Histoire de Diablo
0

On a trop souvent tendance à oublier que Diablo, sous ses airs de d’hack’n’slash bourrin, dispose d’un background et d’un lore très travaillé et intéressant.

Je vais donc tenter de vous résumer l’essentiel du background et de l’histoire de Diablo. Depuis la genèse et la création de Sanctuaire, en passant par l’Exil noir, la destruction de la pierre monde et les hypothèses concernant Diablo III.

Il est important de préciser qu’une grosse partie SPOIL les 3 tomes de la Guerre du Péché, ainsi que la trame de Diablo III. Ne vous rendez pas à ces parties si vous voulez conserver des surprises.

Je me base principalement sur les livres, les jeux, le site officiel ou encore les annonces de la Blizzcon pour essayer de vous proposer la meilleure synthèse possible.

N’hésitez pas si vous voulez des précisions, ou pour des remarques, à écrire un commentaire.

La Base

L’univers de Diablo s’appuie avant tout sur l’éternel combat entre les démons et les anges. C’est une lutte qui perdure depuis l’origine et aucun des deux camps n’a jamais réussi à prendre l’ascendant sur l’autre.

Les Anges sont dirigés par le Conseil Angiris :
- Tyrael l'ange de la justice, sa vision des mortels et ses tentatives pour la sauver ont presque fait de lui un paria du paradis.
- Auriel l'ange de l'espoir, sage et apaisante, elle assure l'unité du conseil Angiris en tant que médiatrice.
- Malthael l'ange de la sagesse, il incarne la raison et le savoir. Avec la destruction de la Pierre Monde, il est devenu plus sinistre.
- Imperius l'ange de la valeur, c'est la puissance céleste incarnée, il est très fort et impressionnant, il vie pour tuer les démons et en aurait exterminé des milliards. Il a souvent des frictions avec Tyrael sur des sujets comme le droit de l'humanité d'exister.
- Itherael l'ange du destin, il détient de nombreuses connaissances et les liens de la causalité. Cependant il ne supporte pas de voir l'humanité, elle ne devrait pas exister à ses yeux.
- Inarius, un des créateurs de Sanctuaire, qui fut déchu suite à la Guerre du Péché et livré à Mephisto (voir la partie correspondante).

Du côté des Enfers on retrouve trois démons primordiaux :
- Mephisto, Seigneur de la Haine.
- Baal, Seigneur de la Destruction.
- Diablo, Seigneur de la Terreur. Le plus jeune mais aussi le plus puissant de ses frères.
Note : Les trois sont censés être vaincus par le joueur dans Diablo II. Ceci dit, il n’y a aucune confirmation de la destruction de la pierre d’âme de Baal, contrairement à ses deux frères.

Ainsi que quatre démons mineurs :
- Duriel, Seigneur de la Douleur
- Andariel, Maîtresse de l’Angoisse
- Belial, Seigneur du Mensonge
- Azmodan, Seigneur du Péché, qui a mené la rébellion qui a conduite à l’Exil Noir.
Note : Duriel et Andariel ont été tué par le joueur dans Diablo 2. Mais il est important de noter qu’il est très probable qu’ils aient juste été renvoyés en Enfers et non pas détruits définitivement.

Autres démons importants :
- Lilith, fille de Méphisto, créatrice de Sanctuaire et ex-amante d’Inarius. Elle fut bannie par ce dernier dans les limbes durant la Guerre du Péché.
- Lucion, fils de Méphisto, a dirigé l’église de la Triune durant la Guerre du Péché.
- Kabraxis, s’illustre dans le livre « Le Sentier de la Damnation » en créant l’Eglise du Prophète de la Lumière qui sera ensuite détruite. C’est un démon fourbe et très patient.
- Astrogha, serviteur de Diablo, s’illustre dans le livre « La Lune de l’Araignée » et dans une moindre mesure durant la Guerre du Péché.

Autres figures importantes :
- Uldyssian, premier homme appelé « Néphalem » qui voit révélé ses dons issus des Anges et des Démons. Détient un énorme potentiel de pouvoir, supérieur à ses géniteurs. Il est contraint de se sacrifier pour sauver Sanctuaire et mettre un terme à la Guerre du Péché.
- Trag’Oul, dragon gardien de l’équilibre. Il apparut en même temps que la création de Sanctuaire mais sa personne serait inconnue des Anges et Démons. Son rôle est de conserver l’équilibre des forces du mal et du bien sur Sanctuaire.
- Rathma, fils d’Inarius et de Lilith. Il est un des premiers humains (ou Néphalem). Il renie ses deux parents et devient l’élève de Trag’Oul.
- Deckard Cain, dernier des Horadrims. Suit et aide le joueur durant Diablo I, II et III.

La Guerre du Péché – Attention gros SPOIL des livres !

La guerre qui oppose Anges et Démons se fonde sur la détention de la « Pierre Monde », un artefact qui serait le cœur de l’univers et aurait le pouvoir de créer une multitude de mondes. Aucun des deux camps n’a jamais réussi à prendre un réel avantage dans cet affrontement qui dure depuis l’origine.
Certains démons et anges, las de cette guerre sans fin, décident de s’allier et de dérober la Pierre Monde. Elle leurs permet de fonder Sanctuaire et de camoufler ce nouveau monde aux deux camps. Au départ, ce monde est comme un paradis.
Les anges et les démons renégats finissent par avoir des descendants ensemble, des êtres d'une puissance immense disposant des pouvoirs des deux factions : Les Nephalems. Ainsi Inarius et Lilith mettent au monde Linarian qui sera par la suite appelé Rathma.
Mais Lilith ne supporte pas de voir Inarius façonner les Néphalems à son image et décide de tuer tous les anges. Devant cet acte, Inarius décide de bannir Lilith dans les limbes.
Rathma renie ses deux parents et rejoint alors Trag’Oul, un dragon esprit né en même temps que Sanctuaire à l’insu de ses créateurs. Son objectif est de maintenir l’équilibre entre les différentes forces du mal et du bien pour empêcher la destruction de Sanctuaire.
La puissance des Nephalems fini par décroitre avec le temps pour faire d'eux les mortels actuels à cause de la Pierre Monde qui draine leurs pouvoirs. Ils finissent ainsi par oublier de qui ils descendent mais conserve toujours le potentiel de surpasser les démons et les anges.
Inarius fonde l’Eglise de la Lumière et se présente comme son Prophète. Il tente, avec l’aide de sa nouvelle religion, de façonner Sanctuaire selon ses désirs.
Les Enfers Ardents découvrent peu après Sanctuaire et voient dans les Nephalems la possibilité de prendre un avantage sur les Hauts Cieux. Ils envoient donc Lucion, fils de Mephisto et frère de Lilith, pour créer la religion de la Triune qui voue un culte à Dialon, Mephis et Bala (les 3 démons primordiaux).
Par la suite, Lilith réussit, grâce à sa volonté, à revenir sur Sanctuaire. Elle décide d’éveiller les Dons d’un Néphalem, Uldyssian, dont elle se sert pour mettre en marche un mouvement de rébellion contre les deux religions. Son objectif est de former une armée de Nephalem pour reprendre le contrôle de Sanctuaire. Mais Uldyssian découvre la machinerie et la chasse grâce à ses dons. Elle est plus tard de nouveau bannie par Inarius (a priori définitivement) dans les limbes.
Uldyssian choisit de continuer à se battre pour que les Nephalems soient les seuls maîtres de Sanctuaire. Il reçoit le soutien de Trag’Oul et de Rathma qui vont l’aider dans un premier temps à détruire la Triune. Une fois la religion anéantie, l’armée d’Uldyssian fait route vers la cathédrale de la Lumière pour défaire Inarius. Mais entre-temps les anges découvrent l’existence de Sanctuaire et les « abominations » que sont les Nephalems. Ils envoient d’abord Tyrael en éclaireur pour qu’il prépare le terrain à l’invasion des anges. Dans le même temps, les Enfers Ardents préparent eux aussi la même chose.
Dans une dernière bataille, Uldyssian bat Inarius. Au même moment les anges et les démons se déversent sur le monde. Uldyssian, désirant absolument sauver son peuple, arrive à lui tout seul à repousser les deux invasions en déchainant ses pouvoirs. Mais il se rend alors compte qu’il est arrivé à un stade où sa puissance est devenue incontrôlable et dangereuse pour le monde. Il décide alors de se sacrifier afin de permettre à Sanctuaire de continuer à vivre.
Le Conseil d’Angiris se réunit alors, pour décider de l’avenir de ce monde. Ils sont touchés par le sacrifice d’Uldyssian. Ils décident donc de ne pas anéantir Sanctuaire et de laisser les Néphalems repartir de zéro en effaçant leur mémoire. Dans le même temps, ils concluent une trêve avec Méphisto le temps d’observer vers qui les Nephalems se tourneront. Ils livrent aussi Inarius au démon en échange d’une « marque » que le seigneur de la haine dépose à l’endroit où se dressait l’ancienne cathédrale de la Lumière.

L’Exil Noir

Les années passent et nombre de démons ne comprennent pas la trêve avec les anges. Dirigés par Azmodan et Bélial, de nombreux démons inférieurs de l’Enfer se rebellent contre les Démons primordiaux. Leur soulèvement débouche sur l’Exil noir : Diablo, Méphisto et Baal sont bannis des Enfers ardents sur Sanctuaire.
Tyraël, qui a revu son opinion sur les Nephalems, rassemble des héros mortels pour fonder les Horadrims. Il leur fait don des pierres d’âme et les charge de pourchasser et d’emprisonner les Démons primordiaux.
Méphisto est capturé le premier près des jungles du Kehjistan et enfermé sous un temple de Zakarum, dans ce qui deviendra par la suite Kurast.
La piste de Baal est remontée jusqu’au désert non loin de Lut Gholein. Tal Rasha, le chef des Horadrims, se sacrifie pour emprisonner Baal dans une pierre d’âme endommagée dans le combat.
Diablo est finalement capturé plus tard par un groupe d’horadrims dirigé par Jered Cain. Les mages enterrent la pierre d’âme de Diablo près de la Talsande, un fleuve de la région de Khanduras. Un monastère horadrique doté de tout un réseau de catacombes est alors construit sur le lieu où elle est enfouie.
La ville de Tristram se bâtit alors tout autour. Le monastère est finalement abandonné avec le temps et les Horadrims, désormais dépourvus de quête à poursuivre, se fondent dans la légende.

Diablo I


Cinématique intro

De nombreuses années plus tard, un seigneur du nom de Léoric arrive à Tristram et s’en proclame roi. Il transforme le monastère horadrim abandonné en cathédrale de Zakarum. Son conseiller, Lazarus, tombe sous l’emprise de Diablo et le libère en secret de sa prison. Le démon va alors tenter de posséder le roi Léoric et ce dernier va peu à peu sombrer dans la folie en tentant de lui résister.
De plus en plus fou, le roi commence à emprisonner tous ceux qui mettent son autorité en doute et à les faire exécuter pour trahison. En suivant les mauvais conseils de Lazarus, il déclare même la guerre au royaume d’Ouestmarche.
L'archevêque enlève ensuite l’unique fils du roi Léoric, le prince Albrecht. L'enfant terrifié est alors possédé par Diablo, Léoric étant trop difficile à contrôler.


Cinématique Lazarus

Lachdanan, capitaine de l’armée du roi Léoric, revient d’une guerre désastreuse contre l’Ouestmarche. Il est alors forcé de tuer le roi devenu complétement dément. De son dernier souffle, Léoric maudit Lachdanan et ses hommes. Peu après, alors qu’ils tentent d’en enterrer la dépouille, Lachdanan et la garde royale sont attaqués par Léoric, ressuscité sous la forme du roi-squelette.
Un héros solitaire (le joueur) arrive alors à Tristram .
Note : on sait depuis la dernière Blizzcon qu’il s’agit d’un guerrier et notamment du 2eme fils de Léoric.
Il tue l’archevêque Lazarus et bat le roi-squelette.
Le héros triomphe par la suite de Diablo et tente de le maitriser en se plantant la pierre d’âme dans le front. En dépit de ses nobles intentions, son esprit vaillant ne tarde pas à succomber à la corruption du démon. Il devient le Rôdeur noir. Il quitte Tristram et, peu après, des légions de démons attaquent et détruisent la ville ainsi que ses habitants.





Mort de Diablo et cinématique de fin

Diablo II

Diablo a pour objectif d’aller libérer ses frères. Un groupe de héros (les joueurs) se lance dans la quête d’arrêter le démon avant qu’il ne parvienne à ses fins. Ils abattent la démone Andariel en Khanduras et partent vers l’orient, plus précisément à Lut Gholeim, sur la piste du Rôdeur.
Les héros arrivent trop tard dans la tombe de Tal Rasha. Ils découvrent que Baal est déjà libéré de sa pierre d’âme, et que le démon Duriel les attend en embuscade. Après l’avoir abattu, ils libèrent Tyrael, fait prisonnier alors qu’il tentait lui-même d’empêcher Diablo de libérer Baal.
Les deux démons font route vers Kurast pour libérer leur dernier frère, Méphisto. Une fois réunis, ils ouvrent un portail menant à l’entrée des Enfers ardents. Diablo, qui n’a plus rien du Rôdeur noir à ce moment-là, le franchit. Les héros arrivent alors et terrassent Mephisto. Ils franchisent à leur tour le portail pour poursuivre Diablo.
Ce dernier est vaincu dans son sanctuaire. Sa pierre d’âme est détruite, comme celle de Méphisto, à la Forge de l’Enfer.
Pendant ce temps Baal et son armée marchent sur le mont Arreat, lieu où la Pierre Monde est dissimulée.
Les héros le poursuivent jusqu’à la caverne où est cachée la Pierre-Monde. Ils triomphent de Baal, mais son armée démoniaque continue à avancer.
L’ange Tyraël découvre alors que Baal est parvenu à corrompre la Pierre-Monde. Comprenant qu’elle ne peut plus être purifiée, il se résout à la détruire. L’explosion qui s’ensuit pulvérise le mont Arreat, ravage les alentours et décime l’armée de Baal.





Cinématiques du jeu Diablo 2


Diablo III, Hypothèses et Spoils


Cinématique d’introduction

Bien qu’officiellement on sache que peu de choses concernant l’intrigue de Diablo III, certains fans qui ont dataminé la beta on put en ressortir pas mal d’informations intéressantes. Si vous n’avez pas envie d’être spoil, passez votre chemin, la suite n’est pas pour vous.

Voilà une compilation des boss que vous pourrez rencontrer: Cliquer ici

Acte I : (Voir l'écran de chargement de l'acte 1 de Diablo 3)


Cinématique Black Soulstone


Leah, la fille d'Adria la sorcière du premier Diablo, est en possession de la pierre d'âme noire, un artefact puissant qu’Azmodan cherche à obtenir. A ce moment-là, Deckard Cain est porté disparu.
Une météorite, "the fallen star", s'écrase sur la cathédrale de Tristram, réveillant les morts.
Les héros (ou plutôt les joueurs) débarquent et sauvent Deckard Cain dans le monastère.
On sera par la suite confronté à Leoric, le roi squelette, revenu une fois de plus d’entre les morts comme ce fut le cas dans Diablo I.
Le joueur découvre ensuite l'origine de la météorite. Il s'agit d'un homme appelé l’Étranger mais qui s'avérera être Tyrael en forme humaine. On peut facilement donc en déduire qu'il a été banni du Paradis à cause de son aide vis à vis des humains.
La fin de l’acte nous opposera au « Butcher », un des premiers boss que l’on rencontrait dans le premier Diablo.
A noter la présence d'un event particulier:

A1_LeahReining_Encounter_Name The End of the Horadrim Event
A1_LeahReining_Taunt_Text You may already be too late...


The End of the Horadrim pourrait signifier la mort de Cain, ou de Leah... ou autre chose ;)

Acte II : (Voir l'écran de chargement de l'acte 1 de Diablo 3)

On débarque à Caldeum, ville qui va mal depuis que Bélial fout un peu le bazar.

A2_AdriaSewer_Encounter_Name Adria's Prison Event
A2_AdriaSewer_Taunt_Text Free Spot's mother from the minions of Saddle!


On serait alors confronté à un event où on retrouverait Adria, la sorcière du premier Diablo et la mère de Leah pour ceux au fond qui ne suivent pas ! Cela semble bizarre car il était annoncé à la Blizzcon qu'elle était bien morte, bien que plusieurs artworks la représentent...

A2_BlackSoulstone_Encounter_Name Boss: The Battle for the Black Soulstone
A2_BlackSoulstone_Taunt_Text Defeat Zoltun Kulle!


La suite nous amènerait à un event avec Zoltun Kulle, un boss très certainement.

A2_SaddleAudience_Encounter_Name The Imperial Throne Room of Emperor Hakan II Event
A2_SaddleAudience_Taunt_Text Warn the boy emperor of the machinations of Saddle!


On devra à ce moment-là sauver l’empereur des machinations de Saddle (nom de code de Bélial). On en déduit que Bélial ne devrait pas avoir pris possession du corps de Hakan II, le dirigeant de Caldeum, mais qu’il devrait être sous son influence. Bélial est alors vaincu, ce qui clôture l’acte 2.

Acte III : (Voir l'écran de chargement de l'acte 1 de Diablo 3)

On devrait se retrouver vers le cratère Arreat où se terre Azmodan.

A3_AdriaBetrayal_Encounter_Name Triumph Event
A3_AdriaBetrayal_Taunt_Text Fetlock is dead. Celebrate your victory!


Peu d’informations sur cet acte si ce n’est comment il devrait se terminer. Après la traitrise d’Adria, on aura à combattre Fetlock (nom de code d’Azmodan). On peut supposer qu’Adria est possédée par Azmodan, ce qui expliquerait sa traitrise.

Acte IV : (Voir l'écran de chargement de l'acte 1 de Diablo 3)

BridlePurpose_Encounter_Name The Pinnacle of Ponies Event
A4_1000MonsterFight_Encounter_Name Boss: Battle For Ponies
A4_1000MonsterFight_Taunt_Text The battle for ponies is about to begin.


Ponies est le nom de code pour Haut-cieux. Bridle (nom de code pour Tyrael) nous propose un event dans les Haut-cieux, certainement un combat incluant des milliers monstres.

PoniesPurificationTimer Purification Timer
DiabloFight_Phase1_Timer Reverse the corruption of the Crystal Arch
Event_Bridge_BlazeOfGlory Withstand the demon attack!
a4dun_Garden_HellPortal_TimedEvent Time until the Gateway to Hell closes
a4dun_Garden_HellPortal_2_TimedEvent Time until the Gateway to Hell closes
a4dun_Garden_HellPortal_1_TimedEvent Time until the Gateway to Hell closes


Diablo essaierai de corrompre l'Arche de Cristal (qui est un peu le centre du Paradis).
Le combat final nous opposerait donc à Diablo qui serait revenu d’une manière pour le moment inconnue.

2ème hypothèse

Une autre supposition serait que la météorite qui s’écrase sur la cathédrale de Tristram soit la Black Soulstone qui contiendrait les âmes de Diablo, Mephisto et Baal.
Azmodan veut alors la récupérer pour éviter de libérer les 3 démons. Pour ça il capture Adria pour l’aider. Mais une fois libéré, Adria serait sous la coupe de Diablo (on peut supposer qu’elle a un lien étroit avec lui depuis sa rencontre avec le rodeur noir). Elle le ramène donc à la vie avec la Black Soulstone et le corps de Leah (Ceci expliquerait l’apparence féminine de Diablo). Il disposerait alors de l’essence des autres démons.

Diablo_CurseOfAnguish_name Curse Of Anguish
Diablo_CurseOfDestruction_name Curse Of Destruction
Diablo_CurseOfHate_name Curse Of Hate
Diablo_CurseOfPain_name Curse Of Pain


Ces données de la beta étayent cette hypothèse.

Bien sûr, toutes ces informations ne sont pas officielles et tout peut changer d’ici la sortie du jeu. Cependant cela vous donnera une première idée de la trame qu’on devrait vivre dans ce 3eme volet.

A propos de l’auteur

Luiji
Contacter l'auteur

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

0 commentaire